top of page

La TENTURE MURALE

une pratique passée qui a de l'avenir

Bobine de fil en dessin
detourage-tenture-murale.png
Elément décoratif marron

Dès l'Antiquité, les tentures murales ornent les murs des habitations bourgeoises. On leur confère alors des vertus isolantes et décoratives. Aujourd'hui, elles reviennent au goût du jour grâce à leurs qualités esthétiques. Tenture murale ou tissu tendu sont plébiscités par de grands noms de l’architecture d’intérieur ou de la décoration. S’ils sont encore peu connus du grand public, ils offrent pourtant une solution idéale pour isoler et embellir une pièce. Décryptage…

Feuilles rouges
Elément décoratif rouge

La tenture murale, un tissu déco alliant qualité et modernité

Feuilles bleues

La tenture murale a fait ses preuves par le passé : elle est solide, durable, agréable à vivre et très prisée pour ses qualités isolantes, thermiques et phoniques. On la rencontre historiquement en décoration des pièces d’apparat dans les châteaux ou les belles demeures de caractère.

Aujourd’hui la tenture murale s’invite dans les maisons modernes et les commerces, grâce au travail de fond des architectes d’intérieur qui ont œuvré pour la remettre au goût du jour. 

Elle est appréciée pour diverses raisons :

Superbes qualités isolantes et écologiques, grâce au molleton posé à l’arrière du tissu

Habillage parfait de murs fissurés, abîmés ou biscornus : le baguettage en préparation de tenture permet dans certains cas de redresser les murs et de retrouver les aplombs.

Passage de gaines techniques sans saignée ni poussières, en prévoyant simplement l’épaisseur de tasseau adaptée.

Agrandissement des espaces, grâce au jeu des lignes, des couleurs et des mises en volume.

 

Qualités décoratives grâce au choix de tissus​

Habillage de têtes de lit, en cohérence avec les murs.

Un tissu déco alliant qualité et modernité
detail-tenture-murale-chateau.jpg

Tenture murale ou tissu tendu ? Quelles sont les différences ?

Feuilles noir

Pour les tapissiers formés dans la tradition, c’est la même chose ! La tenture murale est en réalité un tissu tendu habillant un mur, un pan de mur ou encore un plafond.

 

La différence tient certainement dans l’utilisation des mots : « tissu tendu » est plus populaire, tandis que « tenture murale » fait partie du jargon des tapissiers décorateurs.

Sur internet en revanche, de nombreux sites de déco décrivent le tissu tendu mural comme une tenture moderne plus simple à poser. L’invention des profilés clipsables en plastique ou alu rendrait la pose accessible à tous.

 

Denise ne conseille pas cette technique de pose si l’on souhaite créer une déco durable, le tissu peut avoir tendance à se relâcher dans le temps. Il peut même finir par se retirer des profilés…

tenture-murale-moderne-style-industriel.jpg
Tenture murale ou tissu tendu ?

Une tenture murale design, réalisée selon vos goûts en déco

Denise est très à l’écoute quand il s’agit de vous accompagner dans vos choix. Elle cherchera à approfondir tous les aspects de votre projet lors d’un rendez-vous conseil.

Feuilles bleues

La tenture murale demandant des compétences rares et très techniques, rien ne doit être laissé au hasard. Les points abordés avec Denise peuvent être classés en 3 catégories :

  1. Les choix déco du tissu tendu

  2. Les besoins techniques et l’adaptation au lieu de vie

  3. Le budget et la fourniture du tissu tendu

motifs des losanges
Respect de vos goûts déco

1. Les choix déco du tissu tendu

Feuilles rouges
tissu-tenture-murale-Fischbacher-kotori.jpg

Ils vont porter principalement sur le choix du tissu et des finitions.  En matière de tenture murale, le catalogue est très vaste :

Beaucoup de possibilités sur les matières, motifs et couleurs,

Des façonnages particuliers : envers du tissu tendu enduit d'un revêtement anti-poussière, glaçage en surface pour éviter la poussière,

Des tailles "classiques" en 140, ces derniers vont nécessiter une couture d'assemblage appelée alésage. Pour éviter cet assemblage, vous pourrez opter pour des tissus en grande largeur : 280, 290 voire même jusqu’au 315. Exemple avec cette magnifique réalisation de Fischbacher. Amis des mots croisés, on parle de grande laize ou grande lé 😉.

chambre-tenture-murale-rideau-tapissier.jpg
Nuancier

À noter

La tenture murale obéit elle aussi aux règles générales de la décoration intérieure. Pour s’adapter à la fonction de chaque pièce, on privilégiera les couleurs apaisantes pour les chambres, des teintes plus dynamiques pour les salles à manger, et délicieusement ressourçantes pour les salons.

2. Les besoins techniques et l’adaptation au lieu de vie

Feuilles rouges

En fonction de la destination de la pièce : salle à manger, chambre, la tenture n’obéira pas aux mêmes règles techniques.

On va privilégier par exemple des tissus ne risquant pas de se tendre ou de se détendre selon l’hygrométrie (variations d'humidité dans l'air). C'est pourquoi on évite absolument la viscose, surtout dans les maisons en pierre : la cellulose qui le compose le rend très sensible à l'humidité.

Côté isolation phonique et thermique, là encore la tenture murale a une belle carte à jouer avec ses options. Le choix de l’isolant est adapté à la demande de chacun et au besoin technique du bâti : ouate, ouate ignifugée (non feu), molleton, molleton écran filtrant la poussière, molleton acoustique...

Tissu isolant de tenture murale : le mol

Une isolation thermique sans surépaisseur

Le molleton est en réalité composé des mêmes matériaux utilisés en isolation traditionnelle et écologique. Pour autant, aucune étude n’a encore établi la performance énergétique de la tenture murale : c’est bien dommage, car vous pourriez être étonnés…

Les tissus eux aussi sont dotés de capacités isolantes, notamment les velours en grande largeur, ils allient absorption acoustique, protection thermique et finition cocooning. Au toucher, ils sont d’une douceur incroyable…

tenture-murale-restaurant-rocksea.jpg

Le confort acoustique de la tenture murale

Toutes les personnes malentendantes et appareillées l’ont expérimenté : certaines réunions ou regroupements familiaux peuvent devenir une insupportable cacophonie. La faute aux matériaux dans la pièce : vitrages, placo, carrelage n’absorbent pas le son.
Bien au contraire, ils sont créateurs de réverbération acoustique. Késaco ? Les sons rebondissent sur les parois, puis finissent par arriver aux oreilles de l’auditeurs en décalage temporel.

La tenture murale permet de gommer les effets de la réverbération acoustique : l’atmosphère est plus feutrée, les sons sont absorbés en grande partie, et le confort sonore est enfin au rendez-vous.
Denise est de plus en plus sollicitée pour la pose de tissu tendu chez les particuliers, comme chez les professionnels en recherche de performance acoustique. La tenture est décidément promise à un bel avenir.

3. Le budget et la fourniture du tissu tendu

Feuilles rouges
croquis-tenture-murale-chambre.jpg

Denise pourra vous proposer un devis sur-mesure grâce au calcul du métrage. Elle saura aussi vous conseiller en matière budgétaire : par exemple, choisir un tissu à rayures ou à motifs aura à coup sûr une incidence financière. Assurer l’alignement parfait des motifs nécessite en effet plus de matière (plus de chutes).

Une fois votre collaboration définie, Denise commandera le tissu tendu chez un de ses partenaires et fournisseurs de renom. Elle ne posera que les tissus dont elle peut garantir la solidité et la longévité : performances techniques et qualité de l’étoffe, des matériaux et du tissage.

tenture-murale-tete-de-lit-chambre.jpg
gros-plan-lin-tissu-orange.jpg

" Je travaille toujours pour du durable : 20 ans minimum ! "

Palmette blanche
Palmette blanche

La conception de la tenture murale et la pose du tissu tendu

Feuilles bleues
motifs des losanges

Dans son atelier, Denise procède à l'assemblage ou l'alésage du tissu. Ce travail est minutieux : il s'agit de donner au tissu la dimension adéquate, tout en faisant concorder les motifs. Les raccords de tissu doivent être impeccables et quasi-invisibles.

Une fois chez vous, elle commence la pose traditionnelle en respectant plusieurs étapes :

Pose de l’ossature qui va recevoir les tissus, souvent au moyen de tasseaux en bois, sciés à bonne dimension et fixés. C’est le baguettage, une fois en place, il pourra être réutilisé 20 à 25 ans plus tard, si on souhaite changer le tissu tendu.

Installation du molleton pour créer une surface homogène et protectrice. Cette couche d’isolant gomme les aspérités des murs et plafonds, elle est fixée tous les 15 à 10 cm à l’aide d’une agrafeuse de tapissier. C’est le molleton qui va procurer l’aspect moelleux et chaleureux du tissu tendu.

Installation du tissu, juste maintenu en place dans un 1er temps. Puis tension et agrafage en partant du centre vers la périphérie. Bien sûr, les prises, interrupteurs, niches, cheminées, et menuiseries sont autant de points complexes à résoudre.

Agrafeuse pour tenture murale
Fleur droite noir
Fleur noir gauche

Conclusion : la pose de la tenture murale ne peut pas s’improviser, même pour un bricoleur averti.

Elle reste le domaine d’expertise de certains tapissiers d’ameublement. Denise a eu la chance d’apprendre les gestes techniques aux côtés de son père Gilles.

Conception et pose du tissu tendu
detail-galon-tenture-murale.jpg
Picto ruban

Un galon pour une jolie finition

Lorsque l'on pose un tissu tendu, on peut penser aux baguettes de finition pour parachever l’ensemble. Denise utilisera plutôt du galon, plus délicat et plus adapté à la nature du tissu. Elle vous proposera là aussi un très grand choix de couleurs, largeurs et tissages.

Les réalisations déco
sur mesure de Denise

Feuilles noir

Tissu mural dans une chambre du 16e s : une pose ultra technique

Denise a concrétisé ici un projet coup de cœur. La bâtisse en pierre est dotée d’un ancien escalier à vis distribuant des chambres par demi-palier. Pour cette vaste chambre, le défi est de taille : il faut conserver intacts les éléments d’architecture, et suivre leurs lignes très irrégulières.

L’art de la tenture murale, une fois maîtrisé, permet justement d’isoler et de décorer des « espaces impossibles », propres aux maisons historiques :

l’arc en plein cintre conserve ses pierres apparentes: la tenture s’adapte aux irrégularités de l’appareillage en calcaire

la rondeur de l’arc est parfaitement respectée grâce à la grande adaptabilité du baguettage et du tissu

Les prises et interrupteurs trouvent leur place en toute discrétion

tenture-sur-mesure-pierres.jpg
tenture-murale-decoupe-interrupteur.jpg
Réalisations déco de Denise

Denise a été confrontée à une autre grosse difficulté : une gaine de tuyaux affreuse dans le coin gauche gâchait la beauté de l’arche.
De son père tapisssier, elle a retenu qu’une verrue peut se transformer en objet déco et design.

« Tu veux le cacher ? Alors montre-le ! »

L’idée lui est alors venu de reprendre le motif de cacaoyer présent dans le tissu tendu, faisant tableau en tête de lit. Elle l’a détouré, non pas avec Photoshop, mais avec de vrais ciseaux, pour utiliser sa forme organique.

La verrue a été prétexte à créer une tenture murale déco et moderne.

 

Pour cette réalisation, les tissus proviennent tous d’éditeurs de renom :

motifs des losanges

Casal a fourni les étoffes en grande largeur de 280 pour la tenture au plafond et sur les murs. De teinte nacre et ivoire, les tissus réduisent la réverbération sonore de 20 %

En tête de lit, le tableau en tissu tendu provient de chez Pierre Frey

tete-de-lit-moderne-tenture-murale.jpg

Niche décorée d’une tenture murale
en trompe-l’œil

Feuilles rouges
tenture-murale-habillage-niche.jpg

La tenture murale permet de créer un trompe-l’œil, à condition de choisir le bon tissu :

Tissu tendu doté un réalisme à couper le souffle

Tissu imitant un tableau occidental, ou une encore une tenture murale japonaise.

Dans cette réalisation, il s’agit de redonner du cachet à cette niche pour qu’elle invite à la relaxation.

Denise a proposé un tissu imprimé de chez Fischbacher, éditeur réputé pour ses étoffes chatoyantes présentant des mondes oniriques mêlant sujets fantaisistes et motifs végétaux.
Vous remarquerez ici une pose avec finitions invisibles : nul besoin dans ce cas d’ajouter des baguettes décoratives ou des gâlons. Une tenture murale en trompe-l’œil doit créer l’illusion parfaite !

habillage-niche-tenture-murale-moderne.jpg

Avant

Après

Intégration d’un tissu mural en tableau

Avec la technique de la tenture murale, on peut imaginer un pan de mur recouvert d’un tissu de caractère, apte à vous plonger dans un tout autre univers. Le format tableau attirera immanquablement tous les regards

Dans cette réalisation, Denise a proposé une conception osée, mêlant la neutralité d’un tissu violine en sous-bassement avec les teintes survitaminées d’une tenture signée Pierre Frey.

 

Le client, grand fan de style industriel, a tout de suite accroché avec l’univers urbain des graffitis.

Le tableau mural dynamise la pièce par ses couleurs, tout autant qu’il délimite visuellement l’espace repas.

 

Denise tient à obtenir un résultat impeccable, elle a poussé les finitions jusqu’aux cornières : métalliques qu’elle a bombées à la peinture noire et pointées aux clous apparents. Ce sont bien là les codes du style Indus.

detail-tenture-moderne-originale-coloree.jpg
motifs des losanges

Une tenture murale pour restaurer
un salon classé Monument Historique

Le travail d’équipe avec l’architecte, le peintre et le client a permis de sélectionner un tissu des plus luxueux, respectant parfaitement les codes du style Directoire. Créé par la manufacture lyonnaise Prelle, ce lampas est une fabrication unique, entièrement tissé de fil de soie. Ses motifs raffinés de vases, rinceaux et feuilles d’acanthes sont en accord avec les décors sculptés de la frise et des corniches.

 

Du point de vue technique, chaque tenture forme un panneau décoratif nécessitant beaucoup de finitions minutieuses :

l’alésage permet de faire concorder parfaitement les motifs de rinceaux

les 4 baguettes de finition / panneau sont gainées. Autrement dit, elles ont été recouvertes du même tissu et se fondent dans le décor grâce au soin apporté aux raccords de motifs.

Enfin un galon apporte la dernière touche décorative en masquant élégamment les agrafes de fixation.

Denise a été sollicitée pour participer à une belle mission de restauration. L’objet de tous ses soins ? Un magnifique salon de style directoire, qu’il faut réveiller.

Restaurant le Rocksea :
tenture murale et porte capitonnée de haute facture

Feuilles rouges

Le Rocksea est un lieu atypique, où bonnes vibes et bistronomie sont faites pour se rencontrer. Contre toute attente, ce lieu recèle à la fois un restaurant à thème et une salle de concert.

escalier-rocksea.jpg

La décoration des espaces est l’œuvre de l’incroyable agence Koxx, auteure de magnifiques designs d’intérieur. C’est justement Koxx et son créa Steven Boussault qui ont demandé le concours de la tapissière : le Rocksea doit afficher une tenture murale sur l’ensemble de ses murs !

Le choix du tissu, un magnifique velours côtelé Riga de chez Lelièvre, a fait l’objet d’une sélection rigoureuse, pour répondre aux critères des ERP (établissements recevant du public)

Le velours est traité Trévira CS, en classe non feu M1 afin de répondre aux exigences de sécurité et aux normes incendie

Il est également traité anti-tâches

L’arme du tissage augmente les performances acoustiques : les ondes sonores viennent se perdre dans le fond des côtes

La pose de la tenture murale s’est révélée très technique :

la largeur du tissu en 140 a requis un important travail d’alésage, avec un motif vertical qui ne pardonne aucun décalage.

les hauteurs dans le hall précédant la salle de spectacle sont vertigineuses. Denise a dû monter et sécuriser un échafaudage dans un escalier tournant pour travailler à plus de 6m50 du sol.

Une autre commande, encore plus originale, a consisté en la confection sur mesure d’une porte acoustique et phonique en version capitonnée chique.

 

La porte capitonnée est souvent associée aux cabinets médicaux, d’où les secrets ne pourront pas s’ébruiter. Pour le Rocksea, il s’agissait d’insonoriser la porte de la salle de concert, dans un style Rock & Chique !

Denise a opté pour une moussé alvéolée d’insonorisation, dont l’usage est dévoué aux studios d’enregistrement. Elle a ensuite installé un beau velours rouge profond, qu’elle a fixé au moyen de gros clous noirs de 3 cm.

 

Rock jusqu’au bout des clous…

porte-capitonnee.jpg
bottom of page