Restauration de chaises anciennes
et fauteuils anciens relookés

Denise fait partie de ces artisans d'art qui savent concilier respect du meuble et écoute du client. Son objectif sera toujours de redonner vie au fauteuil : il pourra retrouver son état d’origine, ou expérimenter une véritable transformation, pour s’inclure stylistiquement dans notre 21e siècle.

Restauration de fauteuils et de chaises anciennes : le 1er contact avec le tapissier

La restauration d’un fauteuil comprend plusieurs étapes techniques issues d’un savoir-faire ancestral. Qu’il soit juste défraîchi ou en très mauvais état, Denise commencera toujours par un diagnostic précis de l’état général. respect siège d'époque ou de style

Pour étudier un devis au plus juste, elle souhaitera voir votre fauteuil physiquement, ou bien s’il s’agit d’une série : avoir entre ses mains le modèle le plus abîmé.

Son diagnostic posé, elle pourra établir le budget global pour une restauration complète, une réfection des assises, ou juste un relooking de la couverture si l’assise et le bois sont en bon état :

Une restauration complète comprend toutes les étapes techniques de la tapisserie d’ameublement. Le fauteuil est remis à nu : son fût de bois peut également faire l’objet d’une restauration. Vous pourrez ici choisir le type de matériau pour le garnissage, les tissus et les finitions, sous les conseils avisés de Denise bien sûr.

 

Une réfection de l’assise permet de restaurer le siège sans toucher au dossier.

 

Ou bien simplement faire recouvrir le fauteuil / siège d’un nouveau tissu. La boutique de Denise permet un choix très vaste de tissus, matières, couleurs et motifs.

Remontons le temps : à chaque règne, un fauteuil ancien à relooker

1. Louis XIII

2. Louis XIV

3. Louis XV

4. Louis XVI

Fauteuils et chaises de style Louis XIII

Le style Louis XIII va marquer l’avènement du confort dans les salons : il s’agit dorénavant de pouvoir déplacer les « chaises à bras » pour se rapprocher des conversations. Pour ce style, Denise respecte la forme de la garniture, au demeurant assez plate qu’on appelait à l’époque « pelote ». 

Sous Louis XIII, les sièges deviennent beaucoup plus confortables grâce à leur assise rembourrée (bourrée avec du crin) et fixée directement sur le fût avec des petits clous dorés. Exit les coussins amovibles et incommodants pour son séant !

L’autre grande caractéristique de ce style est le bois tourné qui marque les piètements et les entretoises (pièce de bois qui relie les 4 pieds, en forme de H ou de X). Le fauteuil à dossier haut fait aussi son apparition sous Louis XIII, on le considère alors comme chaise de repos.

 

FAUTEUILS, CHAISES ET CANAPÉS DE STYLE LOUIS XIV

Le style Louis XIV rompt avec les influences hispano-flamandes. Il estampille le mobilier d’un style purement français. Les sièges d’époque Louis XIV étant rares, Denise serait comblée rien qu’à l’idée de restaurer une telle pièce de collection. 

On connaît le goût du roi pour l’art et le faste, son autorité personnelle va jusqu’à définir les sièges dans leur forme et leur décoration :

Les pieds en os de mouton, en balustre ou encore en console (S inversé), sont reliés par une entretoise en X ;

Les dossiers s’allongent et s’inclinent vers l’arrière ;

Les accotoirs (accoudoirs) deviennent plus confortables grâce à leurs manchettes garnies.

Côté décoration, les sièges et canapés se parent de dorures, de coquilles, de griffes ou encore de soleils.

L’étiquette étant très stricte, la forme des sièges détermine aussi le rang social : les Grands Princes ont accès aux grands fauteuils somptueux, tandis que les courtisans se contentent de chaises sans dos ni bras appelés « placets ». Ce sont de simples tabourets élégamment décorés de pompons, de franges et de passementerie.

 
 

LA TAPISSERIE POUR RELOOKER

CHAISES ET FAUTEUILS LOUIS XV

Le fauteuil sous Louis XV s’affranchit de la symétrie et du carcan de l’étiquette. Il adopte des formes courbes, élégantes, très inspirées du monde végétal. Son style a toujours autant de succès aujourd’hui, il demeure un classique de la tapisserie d’ameublement

Le fauteuil à la reine est l’autre star de l’époque Louis XV : il est beaucoup plus imposant avec son dossier droit incliné, il est dit « meublant » car il est moins destiné à être déplacé.

 

On peut aussi noter que les fauteuils Louis XV inventent les dossiers et assises amovibles. Cette belle nouveauté permet de s’adapter aux saisons et de changer sa déco intérieure : on pourrait imaginer tapisserie au point en hiver, scènes pastorales au printemps, tissu au motif fleuri en été, et chinoiserie en automne… pourquoi pas ?

L’assise largement ouverte et le dossier incurvé favorisent une position confortable ;

Les accoudoirs reculent pour permettre aux dames de bien se lover dans le fond du fauteuil, malgré leur imposante toilette ;

Les pieds du fauteuil cabriolet prennent la légère courbe d’un S et se terminent en pied d’animaux ou en enroulement.

Dans son atelier, Denise se charge de relooker des fauteuils Louis XV. La restauration du fauteuil cabriolet reste un incontournable du métier de tapissier, tant ce siège a su imposer ses qualités de confort et d’esthétisme :

Les fauteuils, chaises et canapés Louis XV
relookés par Denise

Le style Louis XVI : restauration de fauteuils emblématiques

Le fauteuil Louis XVI s’inscrit à 100% dans le goût de l’époque pour le néo-classicisme. Le site de Pompéi apparaît au grand jour, des chercheurs redécouvrent l’art grec… Voici que l’Europe se prend de passion pour l’Antiquité gréco-Romaine.

En France, l’inspiration Antique va remodeler les fauteuils : le style devient plus léger, plus épuré.

Les pieds deviennent droits et sont souvent cannelés (comme les colonnes des temples grecs) ;

Le haut des pieds est raccordé à la ceinture du fauteuil par un petit cube à rosace ou à marguerite. On l’appelle le « dé de raccordement » ;

La grande invention sera surtout le dossier à médaillon, de forme ovale droit ou cabriolet (incurvé).

Du côté des chaises, Louis XVI crée le dossier lyre, ou encore le dossier en chapeau de gendarme, en référence au petit décrochement permettant de raccorder les deux montants verticaux.

La restauration de fauteuil Louis XVI est chose courante pour un tapissier d’ameublement :

Ces sièges ont été fabriqués à l’époque en grande quantité ;

Les magasins de déco et les fabricants de meuble d’aujourd’hui continuent de décliner ce style pour proposer un mobilier chic et intemporel.

 

Restauration de fauteuils et réfection de chaises Louis XVI par Denise

Restauration ou Relooking ?

Louis XVI, c’est le style romantique indémodable. Il sait s'adapter aux intérieurs raffinés comme aux maisons modernes : là encore, le choix du tissu orientera l’objectif de la restauration : réfection à l’identique ou fauteuil Louis XVI relooké ? A vous de décider.

Logo Beauté Intérieure

Tapissier d'ameublement

20 rue La Fontaine

85110  Chantonnay

02 51 98 85 91

07 71 60 30 08

beauteinterieure@yahoo.fr

  • Facebook

Contactez Denise Dubreuil

J'autorise Beauté Intérieure à me contacter afin d'envoyer soit des informations, soit des actualités utiles à la relation commerciale. Vos données ne seront JAMAIS communiquées à des tiers.

* champs obligatoires

Un site Web Créatif - Tous droits réservés