Restauration de fauteuils 19e
empire, louis-philippe
« Fauteuil Voltaire, crapaud, méridienne… » : autant de noms évocateurs pour les passionnés de mobilier et d’Antiquités.
Qu’il soit chiné ou témoin de la transmission familiale, votre fauteuil ancien mérite assurément tous les soins d’un professionnel de la restauration.
Avant l’Empire, les styles Directoire et Consulat
Avec la Révolution Française, la fin du 18e siècle est une époque troublée, le marasme économique d’alors va limiter les décors sur les meubles. Mais même en ces temps obscurs, l’Art des ébénistes poursuit son évolution : l’Art Étrusque, l’Art anglais et l’expédition en Égypte de Bonaparte vont donner les fondements du style Empire à venir.
1. Empire
2. Restauration et Louis-Philippe
3. Second
Empire
Restauration de sièges et fauteuils empire
Le style Empire va durer une dizaine d’année et sera véritablement dicté par les goûts de Napoléon Ier. Toujours sous l’influence des Arts Étrusque et Égyptiens, ce style plébiscite l’emploi de l’acajou et tend à s’alourdir les années passant.
Le fauteuil Empire a inventé son propre vocabulaire : il porte de nombreux messages via ses décors en bronze ciselé. Ainsi l’aigle, l’abeille et le cygne sont les symboles privilégiés, tel une ode à la puissance du couple impérial.
Le fauteuil Empire est un héritier du style Directoire, sa forme épurée évolue cependant :
les dossiers sont droits, carrés et rembourrés, très souvent garnis de velours ou de soiries ;
les pieds avant sont rigides et peuvent prendre la forme de colonnes, de sphinx ou de buste féminin. Ils viennent en prolongement de l’accotoir (accoudoir) ;
les pieds arrière sont en forme de sabre.
Refaire un fauteuil empire selon Denise
Refaire un fauteuil Empire est toujours une belle aventure pour Denise :
" La restauration de fauteuil en acajou massif reste rare : on retrouve ce bois semi-précieux dans les grandes maisons ou les hôtels parisiens. Mais quel privilège de travailler sur de telles œuvres, surtout si on tombe sur l’estampille d’un célèbre ébéniste, comme G.Jacob !
Le style Empire a aussi produit des meubles plus rustiques, aux formes plus sobres et en bois local : hêtre, noyer, orme ou frêne. Je prends tout autant plaisir à leur redonner une toute nouvelle jeunesse."
Denise D.
Les sièges et canapés Louis-Philippe
Après les styles Restauration et Charles X, un nouveau style s’impose. La révolution de 1830 est aussi une révolution technique : des machines outils permettent désormais de fabriquer en série des meubles simples, robustes mais non dénués de charme. Le style Louis-Philippe est né !
Louis-Philippe va chercher à synthétiser toutes les inventions et les modes du passé : chez les aristocrates les plus fortunés, on retrouve des sièges hybride mélangeant le Louis XIII, le style troubadour et le piétement du Louis XVI… Musset écrira que ces fauteuils sont « de tout temps, hors du nôtre ». Pour autant, l’époque va créer de nouveaux sièges dont le succès ne se dément plus :
Restauration de fauteuils Voltaire anciens ou contemporains
Le succès du fauteuil Voltaire ne se dément pas : malgré ses quelques 130 années d’existence, il a su rester au top de la mode. Son confort d’assise, son look à la fois vintage et chic en font un incontournable de la restauration de sièges.
Ses principales caractéristiques – et causes de succès :
Un haut dossier incliné et légèrement cambré à la base pour mieux soutenir les reins ;
Une assise à ressorts moelleuse et profonde ;
Des accoudoirs munis de manchettes rembourrées ;
Un fût en bois apparent, souvent en hêtre naturel ou teinté, mais aussi parfois en noyer, acajou ou essence exotique.
3 cups
Blueberries
Manchettes
Rembourrées
Dossier
Incliné et légèrement cambré
Assise
moelleuse et profonde
Fût en bois
apparent
Restaurer un fauteuil Voltaire : réfection et relookage by Denise
Dans son atelier, Denise travaille très souvent sur la réfection de fauteuils Voltaire. Les demandes des clients sont très diversifiées :
Restauration selon les techniques traditionnelles de la tapisserie, avec choix d’un tissu historique ;
Restauration avec garniture en mousse pour un moindre budget ;
Relookage pour moderniser l’aspect général du fauteuil : le choix du tissu sera essentiel pour marquer les esprits.
Fauteuils Napoléon III : entre imitations et créations
Les style Napoléon III poursuit l’œuvre d’imitation de Louis-Philippe mais va beaucoup plus loin dans la copie. Les salons de la bourgeoisie parisienne se parent dès lors de sièges néo-Louis, certains sont des copies parfaites quand d’autres exagèrent les lignes du style d’origine.
La diable se cache dans les détails
La première période privilégiera l’imitation pure : les ébénistes essaient de reproduire à la perfection les modèles du 18e siècle. Perfection ? Trop, sûrement, car avec leur outillage de haute précision, ils oublient d’imiter les marques de traits de scie, inévitables avec les gestes techniques du 18e.
Même s’il aime l’imitation, le style Napoléon III va toutefois innover du côté des matériaux :
Le recours à la technique du papier mâché en remplacement du bois pour les chaises et petites tables.
L’utilisation de bois très sombres comme le poirier noirci, ou de bois laqué.
L’emploi du burgau, coquillage à la paroi interne nacrée, irisée de reflets verts, bleus et pourpres.
Mais aussi dans la forme de certains sièges :
Le pouf est un tabouret rond capitonné sur 4 pieds imitant des cordages.
La borne est une banquette à 360°, comportant en son centre une colonne centrale servant de piédestal à une statue ou à une plante verte.
La chauffeuse est un petit fauteuil bas capitonné à haut dossier.
Le fauteuil moujik invite au voyage avec sa tapisserie orientalisante.