Le relooking de
fauteuils modernes :
fauteuils ikéa et autres marques

L’époque moderne a initié la fabrication des sièges en grande série, accessibles à tous.

Les années 2000 sont allées plus loin en posant les bases d’un consumérisme systématique : l’idée est de faire croire aux consommateurs qu’un vieux canapé en cuir
- même de grande qualité - doit être jeté et remplacé...

Les fauteuils modernes ont droit eux aussi
à une seconde vie

Pourtant il existe des alternatives économiques et par extension écologiques : un canapé 20e défraîchi peut être re-sanglé, regarni pour retrouver son assise ferme d’antan. Il peut également être relooké avec un habillage en cuir, en velours ou en tissu. Denise porte fièrement ces valeurs environnementales, elle espère contribuer à réduire son empreinte carbone dans son activité quotidienne.

En signant la charte repar’acteurs des Pays de la Loire, elle prône le « réparer » plutôt que le « jeter ».

Avec 20 ans de métier, j’aime à croire que l’innovation de demain est la prise en compte des impératifs environnementaux, et que les matériaux naturels des garnitures traditionnelles ont toute leur place dans le futur.

 

Mon audace ? Croire qu’à l’heure du e-commerce, de la mondialisation et du mobilier made in Asia, il y a une place pour l’artisanat local, durable, personnalisé… bref, humain !

 

Un simple fauteuil Ikéa n’aura connu ni le faste des grandes demeures, ni la main adroite d'un ébéniste d'art. Pour ces meubles-là, le challenge est ailleurs : il s’agit de sortir de l'ère de la consommation de masse, faire "re- vivre" plutôt que "jeter". Cette volonté visant à réduire les déchets et à agir contre le gaspillage est de plus en plus partagée par mes clients.

style et design des fauteuils modernes

1. art nouveau

2. art déco

3. 50's à nos jours

Fauteuils et chaises art nouveau

Le XIXe siècle avait été marqué par un recours systématique aux styles anciens. Sous Napoléon III, le néo est à la mode et les imitations inondent le marché du meuble. Une vive réaction va alors remettre en cause toute cette mode postiche et va vouloir créer un style novateur. L’art nouveau est né, il porte bien son nom car l’univers qu’il propose, c’est juste du jamais vu !

Inspiration Nature

L’art nouveau s’inspire largement de la nature et de ses lignes courbes végétales. La grande exposition universelle de 1900 va populariser ce tout nouveau vocabulaire graphique.

Du côté des sièges, l’Art Nouveau s’intéresse aux :

Piétements, qu’il végétalise à souhait. Des lignes en faisceau sinueux se terminent en fleur, en élégante libellule ou en feuille dans les angles de raccordement.

Dossiers, qu’il aime ajourer et surmonter de courbes et contre-courbes, dans la plus parfaite volonté d’asymétrie.

 
Fauteuil art déco restauré

La restauration de fauteuil Art déco

L’art nouveau aura ses adeptes, mais aussi ses détracteurs. Le foisonnement végétal sera pour certains d’une exubérance affligeante. Certains designers prônent un retour à la sobriété et souhaitent créer des meubles fonctionnels. 1907 : l’art déco tout naissant va poser les bases de son expression, à partir de formes géographiques simples, et probablement inspirées par le cubisme.

Côté mobilier, l’art déco va connaître sa pleine expansion dans les années 20. Il produit des fauteuils aux lignes droites, à pans coupés et introduits de nouveaux matériaux : l’acier chromé, des tubes métalliques... Les magasins de déco se chargent de reproduire industriellement les sièges et de les vendre aux classes moyennes.

 
 

Le design des sièges et fauteuils des années 50 à nos jours

Après guerre, les fauteuils aux formes géométriques se banalisent. Les français veulent se meubler à moindre coût, après des années de privation. Si les industriels utilisent majoritairement le tube acier et le plastique, le bois est toujours utilisé en aggloméré ou en lattes. La garniture des sièges elle aussi évolue vers des matériaux plus modernes:
latex et mousses aérées.

En France, la créativité s’appauvrit dangereusement dans les années 70. Pour renverser la vapeur, les industriels et les institutionnels se dotent d’une nouvelle stratégie et forment une nouvelle génération de designers.

Depuis les années 80, la création française se porte bien, elle voit émerger en continu des initiatives audacieuses. Exemple ici même en Vendée avec la belle aventure des fauteuils Doucine de chez Hetch.

C’est l’époque de l’industrialisation : les fauteuils sont fabriqués en série. Les années 70 seront marquées par la créativité des designers scandinaves dont la marque IKEA se fait la digne héritière.

Fauteuils design pour réunion profession

Hetch : des fauteuils modernes & design

Fondée par un jeune designer, Pierre Henri Devineau, la marque Hetch se donne pour ambition de créer des meubles d’exception, dans le respect des règles de l’art.

 

Pour les fauteuils Doucine, il fait appel à des professionnels locaux et confirmés : l’ébéniste Antoine Boivineau pour le délicat travail du bois et Denise pour le choix des tissus et la tapisserie.

Denise prend beaucoup de plaisir à habiller ces fauteuils très originaux : la création commence sur le papier, en amont de la réalisation. Le client peut bénéficier du savoir-faire de la tapissière dès la conception afin que le fauteuil s’adapte à son futur environnement.

La collaboration avec un créateur est également gratifiante, elle s’établit sur de bonnes bases relationnelles, à 10000 lieues des préoccupations des industriels.

cuir-travail-atelier.jpg

Le fauteuil club, frenchy ?

Le fauteuil club proviendrait d'Angleterre : on retrouvait déjà sa forme enveloppante dans les clubs des gentleman anglais. Mais Cocorico  ! Ce sont bien les français qui lui ont donné ses lettres de noblesses, en améliorant son design et son confort.

Les concepteurs français ont eu l'idée d'habiller le fauteuil de basane, autrement dit : du cuir de mouton pleine fleur.

Le fauteuil club est un bon représentant de la période Art Déco : ses formes géométriques sans fioritures ont toutefois admis quelques variantes au niveau du dossier. Chapeau de Gendarme, Moustache, ou Parisien baptisent ainsi les  modèles des années 30.

Logo Beauté Intérieure

Tapissier d'ameublement

20 rue La Fontaine

85110  Chantonnay

02 51 98 85 91

07 71 60 30 08

beauteinterieure@yahoo.fr

  • Facebook

Contactez Denise Dubreuil

J'autorise Beauté Intérieure à me contacter afin d'envoyer soit des informations, soit des actualités utiles à la relation commerciale. Vos données ne seront JAMAIS communiquées à des tiers.

* champs obligatoires

Un site Web Créatif - Tous droits réservés